Nos services

Uni'vert énergie
est spécialisée..

Dans l'installation et la maintenance de matériels permettant la production d'énergies renouvelables

Chaudieres à granulés de bois

picture

Les chaudieres à granulés rendent le chauffage central au bois plus accessible et plus confortable, même en milieu urbain. Vous serez ainsi plus de 5 000 foyers en 2013 à vous équiper d’une chaudière à granulés.

Principe et fonctionnement
La chaudiere à granulé de bois est une solution complète de chauffage centrale, elle chauffera votre maison ainsi que votre eau chaude sanitaire (douche, vaisselle, lessive etc.). Ce type de chaudiere fonctionne avec un réservoire à pellets situé souvent à proximité de l’appareil. Le silo, ou la pièce réservée au stockage peuvent être remplis par un camion souffleur ou par vos soins lorsque les granulés sont livrés en sac. La chaudiere a granule se distingue de la chaudiere à buche par une alimentation en combustible et des systèmes de nettoyages automatiques la rendant bien plus autonome et confortable au quotidien.

 

 

Pourquoi installer une chaudiere a granule?
La 1ère raison, c’est que vous allez faire des économies. Jusqu’à 50% si votre chauffage actuel est le fioul. Attention, les économies ne seront pas immédiates puisque la chaudiere a granulé représente un investissement assez important. Il faut donc garder une vision long termiste des bénéfices que vous pourriez en tirer. Le crédit d’impôt ainsi que la prime énergie vous permettront de faire baisser la facture du projet et de le rentabiliser plus rapidement. L’autre avantage est evidemment écologique, le bois est une énergie renouvelable avec un bilan carbone nul,vous ferez donc baisser vos émissions de gaz à effet de serre.

.

Panneaux solaires

picture

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière du soleil.

Le silicium contenu dans les cellules photovoltaïques permet de produire du courant électrique grâce à l’énergie solaire.

 

On distingue trois types de panneaux solaires (le troisième étant plus récent) :
les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques, collecteurs solaires ou simplement capteurs solaires, qui piègent la chaleur du rayonnement solaire et la transfèrent à un fluide caloporteur ;
les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires, qui convertissent le rayonnement solaire en électricité. Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV ;
les panneaux photovoltaïques thermiques qui produisent à la fois de l'électricité et de la chaleur.
Dans les trois cas, les panneaux sont habituellement plats, d'une surface approchant plus ou moins le m² pour faciliter et optimiser la pose. Les panneaux solaires sont les composants de base de la plupart des équipements de production d'énergie solaire.
Les panneaux solaires thermiques sont actuellement beaucoup plus efficaces et rentables que les modules photovoltaïques grâce à un prix beaucoup moins élevé et un rendement (sur l'installation totale) avoisinant les 50 % (voir capteur solaire thermique), même si l'énergie qu'ils permettent de récupérer est obtenue sous une forme de moindre valeur (eau chaude à température sanitaire au lieu d'électricité). Les capteurs thermiques sont tout aussi rentables sous des latitudes élevées (nord de la France, Belgique, Canada,....) que dans les zones ensoleillées. À l'inverse, les panneaux solaires (photovoltaïques) ne sont actuellement rentables qu'en l'absence de réseau électrique, à moins qu'une subvention sous une forme ou une autre ne vienne compenser les surcoûts. À titre de comparaison, seulement 10 à 20 % du rayonnement solaire est transformée en un vecteur d'énergie exploitable (électricité).
Pour estimer le potentiel de l'énergie solaire, il faut savoir que l'énergie émise par le soleil et reçue par la terre en environ une heure devrait permettre, si elle était récupérée en totalité, de pourvoir aux besoins énergétiques de l'humanité pendant un an. En théorie, un carré de panneaux solaires de 344 km de côté (120 000 km²) pourrait couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité : le rendement d'une installation photovoltaïque étant estimé entre 15 et 17 % (en 2007 en Europe) soit 160 kWh/an/m² (ou 160 GWh/an/km²N 2) avec des besoins mondiaux estimés à 19 000 TWh (chiffre 2006; 16 000 TWh en 20041). Dans le cas de l'Europe des 27 (3 000 TWh), une surface de 137 km de côté (19 000 km²) suffirait, tandis que dans le cas de la France (500 TWh), il faudrait qu'elle ait 56 km de côté (3 100 km²).
D'une manière générale, on considère que la totalité de la surface des toitures existantes, correctement exposées et couvertes de panneaux, pourrait suffire à satisfaire la totalité des besoins mondiaux en électricité[réf. nécessaire]. En effet, l'Île-de-France à elle seule, fait 12 011 km² dont 20 % d'espaces construits, soit 2 400 km² ou 75 % de la surface nécessaire pour couvrir les besoins de la France.
Les panneaux solaires peuvent être inclinés jusqu'à 60 degrés pour permettre à la neige de glisser. De plus, la surface chaude du capteur solaire suffira à faire fondre les amoncellements qui pourraient rester accrochés au panneau.*

 

 

 

 

 

 

 

Ballons termodynamiques

picture

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique : le chauffe-eau utilise les calories présentes dans l'air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Un comparatif de différents chauffe-eau souligne la performance des chauffe-eau thermodynamiques et solaires. Ils permettent d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport aux productions intégrées à une chaudière, et jusqu’à 75 % par rapport aux chauffe-eau électriques ou à gaz

 

 

L'air ambiant est une source d'énergie naturelle et gratuite. Le ballon thermodynamique récupère les calories présentes dans l'air ambiant pour chauffer votre eau (jusqu'à 60°C) et la stocker selon vos besoins. Il fonctionne tout à fait indépendamment de votre installation de chauffage.

 

L'eau chaude sanitaire peut représenter jusqu'à 25 % de la consommation énergétique d'un logement. Parmi les solutions à votre disposition pour la réduire se trouve le ballon thermodynamique. Ce chauffe-eau avec pompe à chaleur intégrée alimente votre maison en eau chaude sanitaire et permet de réaliser jusqu'à 70 % d'économie sur votre production d'eau.

 


Points forts
Le ballon thermodynamique est un équipement performant particulièrement recommandé pour rénover votre production d'eau chaude sanitaire et qui vous apporte :
simplicité d'installation car sa pose ne nécessite pas ou peu de travaux
une technologie performante pour produire l'eau et comme toutes les solutions GDF SUEZ HOME PERFORMANCE : d'importantes économies sur votre facture d'énergie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompes à chaleurs

picture

La chaleur est captée dans l’air extérieur et est transférée via un circuit d’eau à eau chaude. Celui-ci alimentant en bi-tubes un circuit de radiateurs le plus souvent basse température, un réseau de plancher chauffant.

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer une quantité de chaleur d'un milieu considéré comme "émetteur"

( milieu fournisseur ) vers un milieu "récepteur" de calories. Selon le sens de ce transfert, la pompe à chaleur peut fonctionner soit comme un "radiateur" soit comme un "réfrigérateur" (cycle frigorifique).
Différents appareils utilisent le principe de pompe à chaleur pour leur fonctionnement : le réfrigérateur ou le climatiseur par exemple sont des pompes à chaleur. La pompe à chaleur est aussi utilisée dans le cadre de la thermique du bâtiment pour la climatisation de ceux-ci.
Le système peut être optimisé et même renforcé en le combinant à une autre source d'énergie, photovoltaïque, permettant une amélioration des rendements respectifs, comme l'a montré l'expérimentation (+ 20 % de rendement à Chambéry en Savoie). C'est un des moyens (breveté en France sous le nom «Aedomia») d'atteindre la "basse consommation" voire le bâtiment à énergie positive ; La chaleur accumulée par les panneaux photovoltaïques peut être récupérée pour améliorer le rendement d'une pompe à chaleur, elle-même alimentée par l'électricité produite. De plus le module photovoltaïque produit plus d'électricité quand il est ainsi refroidi. Un stockage intermédiaire de calories (ballon d'eau chaude) est nécessaire, car les pompes à chaleur classiques s'arrêtent (sécurité) au-dessus de 40 °C alors que l'air chauffé par le soleil peut atteindre 50 °C1.*

 

 

 

 

 

 

*source wikipédia